Une sélection de farines de blés anciens en vente au caveau du Mas Granier

La Florence Aurore

Florence Aurore est une variété ancienne de blé non barbu ou "nu" qui peut être sernée à l'automne ou au printemps (blé alternatif).

Au niveau des qualité boulangères, ce blé est considéré comme un blé de force (15% de protéines).  Cette variété est particulièrement recherchée pour la panification.

La bonne qualité boulangère de cette farine la rend intéressante pour les viennoiseries, brioche, croissants, pains au lait, biscuits et petits fours ainsi que pour la pâtisserie familiale.

Après leur avoir tourné le dos, on redécouvre aujourd'hui les qualités de ces blés rustiques, à la fois pour leurs saveurs et pour leur meilleure digestibilité en raison de chaines glutiniques plus courtes.

Florence aurore et Touzz_edited_edited.j
download.jpg

 

La Touzelle

La Touzelle est un blé qui date du Moyen-âge.  Une variété ancienne, à la récolte précoce, pauvre en gluten qui n'était plus cultivée depuis plus de 20 ans.

Ses semences ne sont pas vendues mais échangées.

Cultivée aujourd'hui au Mas, elle permets la réalisation de pain, patisserie, crêpes... au goût incomparable.

Ses caractéristiques...

Paille très haute, ferme et flexible, creuse, blanche et parfois violacée entre l'épi et la dernière feuille.

Epi blanc, presque toujours recourbé, très effilé, très lâche, dépassant en longueur toutes les variétés.

La Touzelle anone est très anciennement cultivée dans le midi de la France, en Provence surtout, et son nom semblerait indiquer qu'elle date de la domination romaine cependant elle est devenue assez rare aujourd'hui.

C'est tout à fait une race méridionale car elle souffre du froid.  Le produit en grain en est bon et en paille il est considérable.  Elle convient aux terres légères, et donne un rendement passable dans celles même qui sont assez médiocres ; la maturité en est remarquablement hâtive ; elle peut rendre de vrais services, soit pure, soit en mélange avec d'autres variétés, et il serait fâcheux qu'elle fût entièrement perdue...