top of page

Une histoire d'hommes et de terre…

Le domaine du Mas Granier est situé sur un coteau du petit village d'Aspères, à 10 minutes de Sommières, dans le Gard, au milieu des vignes, des prés, des champs cultivés et de la garrigue.
Riche d’une histoire remontant à l’époque gallo-romaine, ce Mas structuré en U pour mieux lutter contre le Mistral, abrita successivement outre une cave viticole un moulin à huile, une porcherie, une écurie…
C'est en 1945 que Marcel Granier fait l'acquisition du Mas Montel, lieu empreint de la « culture » du vin depuis le IXe siècle. Cet homme passionné et grand humaniste sans le savoir n'a qu'un objectif : faire du vin pour tous, pour tous les goûts et toutes les bourses. Dominique et Jean-Philippe, deux de ses 8 enfants, viennent le seconder à partir de 1992.
Le premier, économiste et homme de terrain, le second œnologue, jouent de leur complémentarité. Ils élaborent peu à peu une large gamme de vins, du plus simple au plus complexe, sans jamais perdre de vue les valeurs transmises par leur père.
Aujourd’hui les projets se poursuivent avec la volonté d’améliorer l’accueil au Mas.

5900019-domaine montels granier.jpg

Les 2 frères Granier

Plus encore qu'un vigneron, Dominique Granier est un paysan au plein sens du terme, toujours rempli d’énergie et de projets. Avide de connaissances et impliqué dans le milieu agricole, il est investi pour le collectif depuis 35 ans, successivement Secrétaire général du Syndicat des Jeunes Agriculteurs du Gard, Président de la Chambre d’agriculture du Gard et de la Safer Occitanie. Ces responsabilités le nourrissent d’expériences de rencontres, source de nouveaux challenges agricoles.

Son frère Jean-Philippe, pharmacien œnologue, spécialiste et amoureux des vins du Languedoc, occupait une fonction de directeur technique au Syndicat des AOC du Languedoc depuis sa création.

Cette complémentarité entre ces deux passionnés s’inscrit dans l’identité des vins produits au Domaine.

agrumes.jpg
IMG_5709.jpeg
IMG-20241010-WA0017.jpg
CAVE 18E.jpg

Un Mas agritouristique

 « Nous avons modifié le Mas pour améliorer notre offre d'accueil en agritourisme : la salle de réception et de dégustation avec sa cuisine, nous permet de recevoir dans les meilleures conditions, à côté du caveau et de l'ancienne cave avec ses foudres magnifiques. On a accès au moulin à farine et au four à pain — le blé tendre est semé ! », se félicite le vigneron.

La volonté est de faire redécouvrir ce qu’était un Mas typique du XIX e siècle, tourné vers la polyculture.

La situation géographique et le climat du Mas Montel offre l’opportunité d’enrichir la diversité des cultures.

Nous cultivons aussi des chênes truffiers, oliviers, variétés de blés anciens, pois chiche, lentilles, pommes de terre, clémentines…

L’idée est de rendre notre Domaine plus accueillant afin que chacun puisse découvrir ses multiples facettes ; richesse de son architecture avec ses 3 caves d’époques différentes, découverte de son moulin à farine, utilisation de son four à pain.

Aujourd’hui, notre salle de réception nous permet d’accueillir entreprises et particuliers rassemblés autour du vin.

bottom of page