Acerca de

_edited.jpg

Dossier de Presse

Conférence du Jeudi 24 novembre 2022

Du rêve à la réalité...

Venez découvrir les nouveautés du Mas Granier

Pour le bonheur au présent,
L'autonomie future
Et le respect de l'Avenir...

 

 

Le Mas Granier, son histoire, ses réalisations, ses projets

Le Domaine

Riche d’une histoire remontant à l’époque gallo-romaine, ce Mas structuré en U pour mieux lutter contre le Mistral, abrita successivement outre une cave viticole un moulin à huile, une écurie, une bergerie, une bassecour, un jardin potager, une magnanerie…

Aujourd’hui encore, on peut visiter 3 caves d’époques successives :

La cave du XVIIIe siècle, dont il reste une cuve en briques vernissées, rare et tout à fait typique de la région.

La cave des foudres en chêne de Russie, datée XIXe siècle, dont l’histoire est riche d’anecdotes… et qui abrite aujourd’hui, de gros foudres, vestiges de l’histoire, des fûts emplis de nos meilleures cuvées (le Camp de l’Oste, Les Grès et les Marnes).

La cave actuelle, qui a vu le jour en 2012 et qui permet un travail technologique de précision.


C'est en 1945 que Marcel Granier fait l'acquisition du Mas Montel, lieu empreint de la « culture » du vin depuis le IXe siècle. Cet homme passionné et grand humaniste sans le savoir n'a qu'un objectif : faire du vin pour tous, pour tous les goûts et toutes les bourses. Dominique et Jean-Philippe, deux de ses 8 enfants, viennent le seconder à partir de 1992. Le premier, économiste et homme de terrain, le second œnologue, jouent de leur complémentarité. Ils élaborent peu à peu une large gamme de vins, du plus simple au plus complexe, sans jamais perdre de vue les valeurs transmises par leur père.

 

Le vignoble

Dans les années 1990 La commune d’Aspères mets à disposition des vignerons qui le souhaitent, des parcelles de défriches de garrigues situées sur un coteau au terroir aride et caillouteux, sur lesquelles pourront être implantés des cépages variés, à titre expérimental.

L’année 1997 marque le début de la production de vins en AOC. Ces derniers seront commercialisés sous la dénomination Mas Granier, destinée à les différencier des IGP (dénommés Mas Montel). Les plus grandes de nos cuvées (aujourd’hui AOP Languedoc Sommières) sont issues de ces parcelles en côteaux.

Depuis 2018, la vigne et les terres sont passés d’un mode de culture raisonné à la culture biologique. Les 1eres cuvées labélisées Bio ont vu le jour avec le millésime 2021.

Respectueux de l’environnement et de la biodiversité, des nichoirs à chauves- souris ont été installés sur le domaine, mais aussi des abris pour les oiseaux, des nichoirs à mésanges, des ruches pour la pollinisation…

 

La volonté perpétuer la polyculture

Autrefois ferme et mas agricole, le Mas Montel tend à retrouver sa tradition de polyculture.

S’ajoute à la vigne, les oliviers, la culture du blé tendre et dur (variété anciennes), les chênes truffiers, les clémentiniers ; viendront par la suite lentilles, pois chiche…

La transformation de ces matières premières est d’actualité. Le Mas a réaménagé les anciennes écuries pour accueillir un moulin à farine professionnel. Nous produisons désormais notre propre farine de blé dur et de blé tendre ancien : Florence Aurore et Touzelle.

Avec notre farine de blé dur nous produisons depuis peu des pâtes fraîches et sèches, bientôt commercialisées au caveau.

Nous proposons aussi lors de nos fêtes des « pizz’art » maison cuites dans notre four à bois. Ces innovations ont un but, satisfaire les clients en améliorant notre accueil.

 

Un véritable projet agritouristique

Depuis le printemps dernier, une salle de réception a été réhabilitée et une cuisine professionnelle créée de toute part.

Nous pouvons accueillir une cinquantaine de personnes pour des séminaires d’entreprise, team building ou événements privés.

Une cuisine d’été et un espace champêtre ombragé équipé d’un brasero, terrain de pétanque, table de ping-pong est mis à disposition pour fêtes estivales.

 

C’est grâce aux idées originales de Dominique Granier, toujours à l’affût d’innovation et de diversification, et de l’équipe volontaire et passionnée qui l’entoure que le domaine ne cesse d’évoluer vers un accueil de plus en plus complet.

 

Nous sommes aujourd’hui à même d’offrir à nos groupes de clients des repas et prestations sur mesure, une cuisine du terroir « locavore », autour d’activités originales atelier « pizz’art » (confection de pizza) atelier « la main à la pâte » (fabrication de pâtes), atelier découverte « du four au Moulin » (tout sur le blé, la farine et démonstration), balades vigneronnes, dégustations professionnelles.

Nous offrons aussi des activités proposées par des partenaires : vélo électrique, trottinette, jeux de piste personnalisés…

 

Les projets sont nombreux pour satisfaire et étonner !

 

Comme chaque année, nous organisons notre journée Portes Ouvertes le samedi 3 décembre. Vous pourrez découvrir notre programme.

Vous y êtes cordialement invités, venez partager ce moment avec nous !

IMG_1144.jpeg
IMG_9591_edited.jpg
IMG_1088_edited.jpg
5900043-domaine montels granier- 800px_edited.jpg


Mas Granier, 2 chemin du Mas Montel, 30250 Aspères
tel : +33 (0)4 66 80 01 21 - contact@masgranier.com